D'accord
| Visite virtuelle 360 et VR
65100 Viger, France
Tourisme, Villes, Monuments et Musées
L'église Saint-Martin de Viger
Voici les éléments les plus précis, tirés de la fiche Wikipédia dédiée (donc à recouper avec Mérimée/Palissy comme vous le faites habituellement) :
Localisation : au centre du village
Origine et architecture : église à clocher-porche, d'origine romane, dédiée à saint Martin
Elle était accolée au château (aujourd'hui disparu), dont elle devait probablement servir de chapelle — le site patrimoine.loucrup65.fr confirme : l'église est mentionnée au XIIe siècle et a bien sûr été remaniée depuis. Elle était au départ accolée au château de Viger, aujourd'hui disparu.
Deux sculptures du soubassement d'une colonne témoignent d'une datation de 1656, et le linteau de la porte de la sacristie, en arc en accolade, porte également la date de 1656.
Éléments romans intérieurs : face à l'autel, quelques rares éléments romans subsistent, dont, à droite du chœur, une base de pilier sculptée pouvant représenter la luxure — un homme au sexe démesuré. C'est un motif iconographique roman assez classique (thème moralisateur de la luxure)
Mobilier contemporain : l'autel en merisier est l'œuvre de l'artiste contemporain Albert Abadie, qui habite dans le village.
Restaurations : restauration intérieure en 1972, restauration extérieure en 1995.
Précision importante sur le pilier sculpté
Les deux sources divergeaient sur l'iconographie de la base de pilier. Le site patrimoine.loucrup65.fr, plus détaillé, tranche la question : il ne s'agit pas d'une scène de luxure, mais d'une scène représentant Adam et Ève avec le serpent — sur la base d'un pilier se devine une scène sculptée très
-
Aimer cette visite 0
-
8 vue(s)
Photos haute définition et photos 360 avec drone et appareil spécialisé.
Spécialisé dans la photo d'architecture et de paysage.